mercredi 9 janvier 2013

Campagne affichage métro parisien

Animavie affiche la campagne
 "Merci la mode" 
 dans le métro parisien !



Notre visuel visible dans le métro parisien pendant 14 jours a pour but d'interpeller les passants sur une réalité tragique : la fourrure naturelle, même en simple garniture, provoque la mort d' animaux.

 La vie de 2 ratons laveurs a moins de valeur que la décoration d'une capuche. Nous souhaitons provoquer une réflexion et une prise de conscience.

 Alors que le salon du cuir et de la fourrure débute et que la fashion week s'annonce bientôt, nous rappelons aux consommateurs l'importance de faire des choix éthiques, respectueux et écologiques.

 N'oublions pas que d'après des éléments de l'organisation de l'agriculture et de l'alimentation des Nations Unies et de groupes d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat et diverses ONG, les élevages sont causes de pollutions environnementales importantes : la production de pelage contribue à aggraver la pollution de l'air et des eaux.

 Selon Marie Martine Schyns, Député fédérale belge, l'industrie de la fourrure naturelle représente la plus haute empreinte écologique dans la filière textile. beaucoup de produits chimiques sont utilisés lors des processus divers suivant le dépeçage de l'animal pour préserver les fibres de la biodégradation. Beaucoup de fourrure sont teintes, dont certaines pour reproduire un effet fausse fourrure !

 La production d'un manteau de fourrure consommerait 20 fois la quantité d"énergie nécessaire pour produire un vêtement en fibres naturelles ou synthétiques.
 Pourtant des matières synthétiques et organiques sont disponible et doivent être utilisées !

 Enfin, nous recevons le soutien de deux députés de la nation qui présenteront une proposition de loi afin de sauver la vie des animaux à fourrure en interdisant progressivement celle-ci.

 Merci de visiter notre blog de campagne : http://mercilamode2012.tumblr.com/

 Soutenez la campagne, retrouvez nous sur clic animaux : http://www.clicanimaux.com

 Lunettes ornées de fourrure ? Merci la mode ! 

Des lunettes décorées de fourrure de vison vont être commercialisées cet automne par la maison Givenchy. Face à ce projet très douteux, Animavie a envoyé ce jour le courrier de protestation ci-dessous à son directeur artistique.

 Nous appelons tous les opticiens de France à refuser l'entrée de la souffrance animale dans leurs magasins.

 A l’attention de Mr Riccardo Tisci, Directeur artistique.

 Monsieur,

 Nous souhaiterions vous informer de notre vive émotion en constatant que vous cautionnez la mort d’animaux pour un détail décoratif aussi futile et superficiel. Nous apprenons que seront commercialisées en France, à la rentrée, des lunettes décorées de fourrure naturelle, provenant notamment de visons. Grâce à vous, ces animaux sensibles et intelligents que sont les visons, seront enfermés une année entière dans des cages avant d’être tués pour être dépecés.

 Vous encouragez également les élevages d’animaux à fourrure extrêmement polluants : sachez que dans un élevage il faut prendre en compte la quantité d'énergie et de produits chimiques nécessaires pour élever et tuer les animaux.

 La fourrure issue d'élevage consomme 15 fois plus d'énergie que la production de fourrure synthétique.

 La fourrure issue d'animaux pris au piège utilise 3,5 fois plus d'énergie que la fourrure synthétique. La production de peaux engendre et aggrave la pollution de l'air et des eaux, déjà très importantes.

 Beaucoup de produits chimiques sont nécessaires à la production de fourrure animale pour préserver le tissu de la décomposition naturelle: l'ammoniac, les chromates, les agents de blanchiment, les dérivés de goudron de houille, le peroxyde d'hydrogène, le formaldéhyde, les sulfures etc. Tous ces produits chimiques ainsi que les excréments d'animaux élevés en usine à fourrure contaminent notre eau !

 Enfin, nous ne comprenons pas votre refus catégorique d’utiliser exclusivement des fourrures synthétiques : celles-ci sont aussi belles que les fourrures naturelles et surtout éthiques. Qu’attendez-vous pour créer une mode non violente et respectueuse du monde animal ?

 Merci de visiter les pages de notre campagne « Merci la mode 2012 » et de revenir vers nous afin de signer notre pacte pour une mode non violente.

 Nous comptons sur vous… 

http://animavie.org/Nos-actions/campagne-merci-la-mode.html 

 http://mercilamode2012.tumblr.com/ 

 Arnaud Gavard, pour Animavie.

 Le réseau Animavie interroge les députés sur la fourrure animale

 En cette période estivale, l'industrie de la mode bat son plein avec la préparation de la saison automne-hiver, qu'elle promet "très fourrure".

 Le réseau fédérateur Animavie, réunissant une soixantaine d'associations de protection animale, a sollicité auprès des députés du nouveau gouvernement leur soutien à un projet de texte visant à exclure progressivement la fourrure animale de l'industrie de la mode.

 Raisons invoquées ? La fourrure n'est ni éthique, ni écologique ! (1)

 Un député a déjà répondu positivement à l'appel.

 Ce texte prévoirait dans ses grandes lignes :

- L’interdiction d'ouverture de nouveaux élevages d'animaux à fourrure,

 - L’interdiction d'agrandissement des élevages déjà existants,

- La décision et la mise en place d'une période transitoire (5 ans) pour les professionnels du textile et de l'habillement afin d'assurer le passage de l'utilisation de fourrures naturelles à la fourrure synthétique écologique*,

- Une mesure d'incitation aux jeunes créateurs pour utiliser en priorité les matières synthétiques écologiques*,

 - Des mesures contraignantes fortes (telles que des amendes) pour les industriels de la mode qui utilisent les matières animales, jusqu'à interdiction totale.

Notons qu'en Belgique, Madame Marie-Martine Schyns, députée fédérale, à déjà déposé un texte proche de nos propositions de ce jour (3). Cette initiative sera plébiscitée non seulement par les citoyens français préoccupés par le sort des animaux d'élevage (4), mais aussi par tous ceux qui sont soucieux de la santé écologique de notre pays (riverains, écologistes...), ainsi que par ceux qui souhaitent voir se développer en France le secteur de la fourrure synthétique (5).

 (1) (2)  http://animavie.org/la-fourrure-nest-ni-ethique-ni-ecologique.html

(3) http://mercilamode2012.tumblr.com/ 

(4) http://www.clicanimaux.com/catalog/agendon_info.php?evenement=557

(5) http://tissavel.fr/

(6 ) http://www.oeko-tex.com/oekotex100_public/content.asp?area=hauptmenue&site=oekotexzertifikat&cls=03

 Merci la mode : témoignage de Combactive face à l'horreur d'un élevage du Doubs 

A l'occasion de notre 2e collecte de dons pour notre campagne Merci la mode, venez lire sur Clic Animaux le témoignage d'un manifestant lors de la manifestation menée par Combactive en février dernier, à Emagny dans le Doubs, face à un élevage illégal de visons :

 "... devant nous l'horreur : 9500 petites cages alignées qui contenaient chacune un vison..."

Je soutiens le pacte